PARLOPHONIE
Création 2016 / En diffusion
Performance voix & traitement électro-acoustique pour un orchestre de transistors radio
PARLOPHONIE joue avec l’univers radiophonique. Or la radio est faite d’évocations multiples et de paradoxes. Elle est à la fois une voix diffusée sur des dizaines de kilomètres pour des milliers de personnes et elle est la voix de l'intime que l'on écoute dans les moments où l'on est seul, dans sa cuisine, sa voiture, sa salle de bain... comme si elle n'était prononcée que pour soi, allant même jusqu'à croire qu'il s'agit d'une voix dans sa tête.
Cette voix prend l'allure d'un flux, d'un robinet intarissable qu'on peut ouvrir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. La performance explore ce flux sonore, ce flux de parole dont l'écoute varie et s'attarde sur la musicalité de la voix, les rebonds, les éclats. La radio est aussi faite de bruits, de souffles, de brouillages et d’aléas. Le duo pousse à l’extrême la plasticité de la parole et l’aléatoire de la radio.
Sur scène : un corps qui parle, qui vocalise, qui explore les limites du langage, le son de la pensée qui s'énonce, un corps qui joue à devenir radio. Une voix dont on donne à voir le corps puis en aller-retour une voix sans corps, juste le son de cette voix présente sur scène.
En relais de ce corps, un instrumentarium d'une quinzaine de radios, deux émetteurs et un revox, qui sonorise la voix et projette le son dans l'espace de la scène et des spectateurs. Le son circule d'un poste de radio à un autre, crée ainsi des reliefs et de multiples plans sonores. S'invente alors une diffusion et une spatialisation du son très spécifique car chaque poste de radio a sa propre couleur sonore, très singulière. Ce jeu de diffusion en direct tisse la relation entre la voix sur scène et la voix diffusée sur les postes de radio et invite parfois, subrepticement, les vraies voix de la radio.
Production : Les Harmoniques du Néon / Coproduction : le CoRéAM (Collectif de recherche électro-acoustique et d’action musicale) et Le Générateur / Avec le soutien de La Source, le Grame – CNCM de Lyon, le Théâtre Prémol / Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif Fiacre 2015), le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, l’ADAMI et la SPEDIDAM.
Avec : Anne-Laure Pigache (voix), Anne-Julie Rollet (diffusion radio, traitement, revox) & Pascal Thollet (diffusion et traitement sonore)
Écriture et composition : Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet
Regards extérieurs : Émilie Mousset
Conseil lumière : Christophe Cardoen
Construction : Fred Sonia et Christophe Cardoen
PARLOPHONIE EST PASSÉE & PASSERA PAR : BAGNOLET (Audible Festival / Les Instants Chavirés à l’Echangeur),
GENTILLY (festival FRASQ au Générateur), BESANCON (FRAC), NANTES (festival Sonor au Pannonica), FONTAINE (La Source), PERIGUEUX (festival Expoésie), LE HAVRE (festival Pieds Nus), CLUNY (Pépète Lumière), BREST (festival Longueur d’ondes),
CAEN (Le DOC), CLAIX (Le Déclic), VANVES (festival Sonic Protest au Théâtre de Vanves), BORDEAUX (festival Chahuts),
LYON (Périscope), REIMS (festival La Magnifique Avant-Garde / CESARE-CNCM : Annulation COVID),
GENEVE (festival Les Yeux grands fermés), PARIS (L'Atelier du Plateau), METZ (FRAGMENT), BRUXELLES (Atoma),
LOOS-EN-GOHELLE (Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier), ...