VOIX MAGNETIQUES
Création 2018 issue du diptyque POINT LIMITE ZERO
En diffusion
Concert pour 2 voix, 2 magnétophones à bandes, micros et haut-parleurs
Nous sommes en permanence traversés par une multitude d’informations sensorielles, intellectuelles et mémorielles. Corps sensibles aux multiples capteurs nous n’avons de cesse de percevoir, trier, choisir, repérer, retraiter, incorporer, re-mémoriser ces informations qui nous parcourent. Cette activité incessante nous constitue, nous fait être, singulièrement et en relation. Elle témoigne d’une interdépendance permanente de notre construction et des multiplicités de nos échelles de perceptions.
Nous choisissons dans cette performance d’explorer cette multiplicité à l’endroit de l’écoute et du rapport au sonore. Pour cela nous proposons aux spectateurs de naviguer dans la subjectivité de leur écoute en variant les rapports au sonore.
Via le dispositif de sonorisation : nous jouons dans un dispositif où le système d’amplification et de sonorisation est central, considérant les micros et les haut-parleurs comme des instruments. Les haut-parleurs sent disposés dans tout l’espace pour jouer de la spatialisation et des contrastes entre les sources sonores, et créer ainsi une dynamique dans la diffusion.
Via le rapport à la voix et au langage : deux vocalistes joueront dans un registre bruitiste et dans un registre de voix parlée où la plasticité de la parole sera largement sollicitée. Anne Laure Pigache et Mat Pogo proposent un détournement de la langue (français, italien, anglais) où ils amènent la parole à ses limites en la déconstruisant, la triturant comme une matière plastique.
Via le jeu des 2 magnétophones à bandes : 2 Revox, retraitent les sons créés et générés sur le moment. Ils jouent également avec les bandes enregistrées en amont pour l’écriture de l’installation. En retraitant ces sons, Anne-Julie Rollet et Jérôme Noetinger, deux virtuoses du jeu sur Revox, génèrent une nouvelle matière abstraite et musicale.
Avec : Anne-Laure Pigache (voix), Mat Pogo (voix), Anne-Julie Rollet (magnétophone à bande), Jérôme Noetinger (magnétophone à bande) , Pascal Thollet (traitement sonore et diffusion)
Production : Les Harmoniques du Néon / Commande du GRAME – CNCM de Lyon / Co-production : GRAME-CNCM de Lyon, CoRéAM/ Avec l’aide de la Drac Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble / Avec le soutien de L’Archipel des utopies, Césaré - CNCM Athénor - CNCM, GMEM - CNCM, GMEA - CNCM, La Source, Le Déclic, Les Subsistances
VOIX MAGNETIQUES EST PASSÉE & PASSERA PAR : LYON (Les Subsistances / Biennale Musique en Scène du GRAME - CNCM), MARSEILLE (Festival Les Musiques du GMEM-CNCM), SAINT NAZAIRE (Athénor - CNCM), FONTAINE (La Source), FRESNES-EN-WOËVRE (Festival Densités), ...